La mission

La pastorale familiale a une double mission :
D’une part, elle doit fédérer et coordonner tous les mouvements d’Église qui sont concernés par la famille présents sur le diocèse de Marseille. Elle est une source d’information et d’orientation auprès des chrétiens et du grand public pour toute attente liée au couple ou à la famille.

En ce sens, la pastorale familiale couvre un champ d’activité très large :

  • évangélisation dans la famille

  • préparation au mariage

  • accompagnement des couples dans la durée

  • accompagnement des familles en difficulté : séparation, divorce, familles recomposées, décès d’un enfant, handicap, familles concernées par l’homosexualité, etc…

  • accompagnement des personnes vivant un deuil

  • éducation affective et sexuelle auprès des jeunes

D’autre part, elle assure le lien entre famille, Eglise et société. Au cours de l’année, elle réfléchit sur des questions spécifiques et organise des actions qui permettent de valoriser ou soutenir la famille. Elle cherche à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

L’équipe

Charlotte et Sylvain Bucquet

Responsables de la Pastorale Familiale du diocèse de Marseille

Charlotte et Sylvain sont les nouveaux délégués de la Pastorale Familiale du Diocèse de Marseille. Profondément marqués par leur engagement au sein de la communauté de L’Arche de Jean Vanier, à Marseille depuis près de 10 ans, parents de 5 enfants, ils ont à cœur de vivre l’évangile auprès des plus fragiles.

Père Julien Fleury

Prêtre accompagnateur

Ludiwine et Philippe Abrias

Responsables de la mission « Accompagnement des couples dans  la durée »

Mariés depuis 2000, Ludiwine et Philippe sont convaincus que le mariage est chemin de sainteté. Membres des Équipes Notre-Dame depuis plus de 10 ans, ils puisent au sein du mouvement les ressources nécessaires à leur cheminement conjugal pour l’inscrire dans la durée.

Béatrice et Philippe-Olivier Der Gazerian

Responsables du pèlerinage des anniversaires de mariage

Mariés en 1995, Béatrice et Philippe-Olivier ont 3 enfants. Conscients de la force du Sacrement du mariage pour durer, ils se sont engagés très vite auprès des couples désirant se marier à l’Eglise au travers des Centres de Préparation au Mariage (CPM).

Christine et Géry Abelé

Responsables de la mission « Accompagnement des personnes vivant un deuil »

Suite à leurs veuvages respectifs, Christine et Géry, en se mariant, ont réuni deux familles nombreuses. Déjà très engagés au travers des Parcours Alpha et des Cellules Paroissiales d’Évangélisation ils vivent cette nouvelle mission au service de la famille dans la joie de l’annonce de l’Évangile.
Géry est le trésorier de Famiho et Christine la responsable logistique.